Si vous avez validé votre déclaration de revenus dans les temps au printemps, mais que vous vous êtes rendu compte après coup d’une erreur de chiffre ou d’un oubli de source de revenus, ou encore que vous avez omis de déclarer une dépense ouvrant droit à un crédit ou une réduction d’impôt, ne paniquez pas car il est encore possible de rectifier tout cela. Cependant, il ne faut plus tarder.
Il est essentiel de noter que le délai de réclamation pour l’impôt sur les revenus de 2022 mis en recouvrement en 2023 s’achève le 31 décembre 2025. Après cette date, il n’y aura plus aucun recours possible.
Correction en ligne jusqu’au 6 décembre minuit
Pour les revenus perçus en 2022, le service de correction en ligne est accessible jusqu’au mercredi 6 décembre minuit. Que vous ayez fait votre déclaration en ligne ou que vous soyez éligible à la déclaration automatique, vous pouvez accéder à ce service en vous rendant dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr et en cliquant sur la rubrique « Accédez à la correction en ligne ». Vous pourrez alors modifier les éléments erronés. Une fois la rectification validée et traitée par le fisc, vous recevrez un nouvel avis d’imposition.
Réclamation possible jusqu’au 31 décembre 2025
Certaines données ne peuvent pas faire l’objet d’une correction, comme les éléments relatifs à l’état civil, la situation de famille ou encore l’adresse de résidence fiscale au 1er janvier 2023. De même, les rubriques de la déclaration sociale des indépendants (DSI) ne peuvent pas être corrigées en ligne. Dans ce cas, il est nécessaire de s’adresser directement aux organismes sociaux tels que l’Urssaf ou la MSA.
Pour les déclarants papier, ainsi que pour les déclarants en ligne qui n’ont pas effectué les corrections nécessaires avant la date limite, le processus est plus compliqué. Il faut en effet faire une réclamation en écrivant au fisc depuis la messagerie sécurisée de son espace particulier ou en envoyant un courrier à son centre des finances publiques.
Dans ce courrier, il faudra mentionner ses coordonnées, son numéro fiscal, le motif de la réclamation, de joindre une signature manuscrite et tous les justificatifs utiles. Cependant, ce processus est nettement plus fastidieux et le délai de traitement est plus long.
Il est essentiel de noter que le délai de réclamation pour l’impôt sur les revenus de 2022 mis en recouvrement en 2023 s’achève le 31 décembre 2025. Après cette date, il n’y aura plus aucun recours possible.