Les médailles des Jeux Olympiques de Paris 2024 dévoilées !
JO Paris 2024 : Les médailles avec des morceaux de la Tour Eiffel intégrés
Des médailles inspirantes pour les athlètes
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas et les athlètes ont désormais une source supplémentaire de motivation pour leur préparation.
En effet, le comité d’organisation a dévoilé le design des médailles qui seront remises aux trois premiers de chaque épreuve.
Ces médailles, en or, en argent et en bronze, ont une particularité spéciale : elles sont réalisées avec de vrais morceaux de la Tour Eiffel.
« Qu’elles soient d’or, d’argent ou de bronze ne suffisait pas, prévient Clémentine Massonnat, responsable du design du célèbre joaillier de la place Vendôme. Il fallait qu’elles soient de Paris. »
Car l’idée du Comité d’organisation, qui a germé après trois ans de réflexion, est un peu folle : sertir à l’instar d’une pierre précieuse un morceau authentique de 18 grammes de la Tour Eiffel dans chaque médaille.
Un design unique et symbolique
Les médailles des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont véritablement « en Tour Eiffel ». Chaque médaille comporte un morceau hexagonal de la célèbre Dame de Fer intégré dans sa conception.
Au total, ce sont 5 084 décorations qui comportent un fragment de la Tour Eiffel. Cette idée originale a été pensée par Clémentine Massonnat, responsable du design chez Chaumet, la maison de joaillerie qui a créé ces récompenses. Selon elle, il était essentiel que les médailles ne représentent pas seulement l’or, l’argent et le bronze, mais qu’elles soient aussi l’incarnation de Paris.

Un design détaillé et raffiné
Le design des médailles est minutieusement travaillé.
- Côté face, on peut admirer un hexagone en fer provenant de la Tour Eiffel, avec le logo de Paris 2024. Des rayons façonnés dans le métal de la médaille émanent de cet hexagone.
- Côté pile, on retrouve les gravures de la déesse de la victoire Athéna Niké, du stade panathénaïque et de l’Acropole, imposées par le Comité international olympique.
Cependant, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (Cojo) a obtenu l’autorisation d’y ajouter le dessin de l’emblème de Paris, conçu par Gustave Eiffel pour l’Exposition universelle de 1889. La discipline pour laquelle la médaille est décernée est également inscrite sur la tranche de la médaille.
Des morceaux authentiques de la Tour Eiffel
Des médailles paralympiques uniques
Les médailles paralympiques de Paris 2024 sont aussi uniques en leur genre. Côté pile, on peut admirer une vue plongeante du dessous de la Tour Eiffel, avec l’inscription Paris 2024 en braille universel. Contrairement aux médailles olympiques, il n’y a pas de figures exigées pour cette face des médailles paralympiques.
Des morceaux précieux de l’histoire de France
Pour concevoir ces médailles, Paris 2024 a fait appel à la Commission des athlètes ainsi qu’au savoir-faire de Chaumet, maison de joaillerie appartenant au groupe LVMH et partenaire Premium des Jeux. Les morceaux de la Tour Eiffel intégrés dans chaque médaille proviennent des rénovations du monument.
Ces fragments, d’une valeur de 18 grammes, étaient secrètement gardés dans des hangars en banlieue parisienne.
Un symbole fort pour les athlètes
Les médailles de Paris 2024 ne sont pas seulement des récompenses sportives, elles sont aussi un véritable symbole de la France et de son patrimoine. Martin Fourcade, ancien biathlète et président de la commission des athlètes du Cojo, s’est enthousiasmé devant la presse en déclarant : « Ramener cette médaille olympique, c’est ramener un bout de la France, un bout de notre patrimoine. »
Des médailles qui suscitent des réactions contrastées
Voir cette publication sur Instagram
Des avis partagés
Suite à la diffusion des photos des médailles sur les réseaux sociaux, de nombreux commentaires ont émergé, chacun ayant son opinion sur le design des récompenses.
Les médailles de Paris 2024 sont à la fois des récompenses sportives d’exception et des symboles de la France et de son histoire. Ces médailles uniques en leur genre, avec de vrais morceaux de la Tour Eiffel intégrés, sont des sources de motivation supplémentaires pour les athlètes qui s’apprêtent à participer à cette grande compétition internationale.
Suivez nous sur Google news
Notre média indépendant a besoin de VOUS pour se faire connaitre ! Aidez-nous en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !
Suivez-nousVoir Cacher les points
- JO Paris 2024 : Les médailles avec des morceaux de la Tour Eiffel intégrés
- Des médailles inspirantes pour les athlètes
- Un design unique et symbolique
- Un design détaillé et raffiné
- Des morceaux authentiques de la Tour Eiffel
- Des médailles paralympiques uniques
- Des morceaux précieux de l’histoire de France
- Un symbole fort pour les athlètes
- Des médailles qui suscitent des réactions contrastées
- Des avis partagés
- Suivez nous sur Google news