La fin du leasing social pour les voitures électriques : les conséquences d’un succès fulgurant

Voitures électriques : pourquoi le gouvernement met-il fin au leasing social ? Victime de son succès, l'Elysée a annoncé mettre fin au leasing social

La popularité fulgurante des voitures électriques a entraîné la fin anticipée du leasing social, un dispositif lancé par le gouvernement français le 1er janvier 2024. En seulement six semaines, plus de 50 000 commandes de voitures électriques ont été enregistrées, soit le double des prévisions pour l’année entière.

Le leasing social pour les voitures électriques a connu un succès inattendu, avec plus de 50 000 commandes enregistrées en seulement six semaines. Cependant, les moyens financiers de l’État n’ont pas été suffisants pour répondre à cette demande massive, entraînant la fin anticipée du programme. Malgré cela, les bénéficiaires qui ont passé commande avant cette annonce seront tout de même pris en compte. Ce succès souligne également les difficultés de l’industrie automobile française à répondre rapidement à la demande croissante de voitures électriques.

La fin du leasing social

Cet engouement a surpassé les capacités financières de l’État, ce qui l’a amené à mettre fin au programme. Cette décision, annoncée par Les Échos, a été prise en raison du coût élevé de chaque location de véhicule pour l’État, estimé à 13 000 euros.

Une demande inattendue

Le leasing social, qui permettait aux Français dont le revenu fiscal de référence était inférieur à 15 400 euros, qui parcouraient plus de 8 000 kilomètres par an ou qui habitaient à plus de 15 kilomètres de leur lieu de travail de bénéficier de voitures électriques à des tarifs avantageux, a connu un véritable succès. En seulement un mois, plus de 90 000 demandes ont été enregistrées, dont 50 000 ont été validées. À l’origine, le gouvernement avait prévu de réaliser entre 20 000 et 25 000 commandes en leasing pour l’année 2024, mais ce chiffre a déjà été dépassé.


Une industrie française à la traîne

Selon le gouvernement, un facteur d’échec a été la capacité insuffisante des producteurs français à répondre à la demande. Seules les voitures fabriquées en France ou en Europe étaient éligibles au leasing social, et les producteurs français ont eu du mal à accélérer leur production pour satisfaire la demande croissante. Le ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Roland Lescure, a ainsi appelé les producteurs français à « accélérer la cadence » pour répondre aux besoins des consommateurs.

Une fin prématurée pour le leasing social

Selon Les Échos, un décret annonçant la fin du leasing social pour les voitures électriques sera publié dans les prochains jours. Toutes les commandes qui ont été validées avant cette annonce seront tout de même honorées. Le leasing social permettait aux bénéficiaires de louer une voiture électrique pour moins de 100 euros par mois pour les citadines et 150 euros pour les familiales. Les contrats avaient une durée de trois ans, renouvelables une fois, et ne nécessitaient pas de versement initial. Ce dispositif était une opportunité pour les Français à faible revenu de profiter des avantages des voitures électriques tout en les rendant plus accessibles. Malheureusement, le succès a été si important que les fonds alloués par l’État n’ont pas suffi, conduisant à la fin prématurée du programme.

 

Voir Cacher les points