Tsakhia Elbegdorj, ex-président mongol, démonte en un tweet le principal argument de Poutine sur l’Ukraine

Quand l'ex-président mongol démonte les arguments de Poutine avec une carte : une leçon de diplomatie en action

Lundi dernier, Tsakhia Elbegdorj, ancien président de la Mongolie et fervent défenseur de la cause ukrainienne, a réagi avec une pointe d’ironie à l’interview du président russe Vladimir Poutine. Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, Poutine a accepté d’être interrogé par un journaliste occidental, l’Américain Tucker Carlson. Au cours de cet entretien diffusé jeudi dernier, le chef du Kremlin a justifié l’invasion de l’Ukraine en s’appuyant sur l’histoire russe depuis le IXe siècle, allant jusqu’à nier l’existence même de la nation ukrainienne.

Tsakhia Elbegdorj a toutefois réfuté les arguments avancés par Vladimir Poutine en publiant sur les réseaux sociaux des cartes de l’empire mongol. Il a ainsi mis en évidence la petite taille de la Russie sous la domination mongole, soulignant ainsi le caractère insignifiant du territoire russe dans cet immense empire. Cette démarche a été remarquée par le Huffington Post.
Une carte pour contrer les affirmations de Poutine

L’immensité de l’empire mongol.


Sur l’une de ces cartes datée du XVe siècle, la Russie apparaît en effet de manière très réduite par rapport à l’immensité de l’empire mongol. Tsakhia Elbegdorj a alors fait preuve d’ironie en réponse à Vladimir Poutine, déclarant : « Ne t’inquiète pas, nous sommes une nation pacifique et libre ».


Une prise de position déjà connue

Tsakhia Elbegdorj, qui a été président de la Mongolie de 2009 à 2017, a toujours exprimé son soutien à l’Ukraine. En février 2023, il avait notamment déclaré : « Les démocraties du monde doivent se rassembler avec encore plus de détermination pour déclarer que la liberté n’est pas négociable et donner à l’Ukraine les armes dont elle a besoin pour gagner ». Cette position, rappelée par Le Figaro, souligne l’engagement de l’ancien président mongol en faveur de la défense des droits et de la liberté des peuples.


Une leçon de diplomatie en action


La réaction de Tsakhia Elbegdorj à l’interview de Vladimir Poutine est une parfaite illustration des subtilités de la diplomatie. En utilisant une carte historique, l’ancien président mongol a réussi à démonter les arguments de Poutine tout en restant poli et subtil. Cette approche témoigne de sa capacité à manier l’ironie et à mettre en évidence les incohérences des discours politiques.
En concluant son intervention par l’affirmation selon laquelle la Mongolie est une nation pacifique et libre, Tsakhia Elbegdorj envoie un message clair : la force ne réside pas dans l’expansion territoriale, mais dans les idéaux de paix et de liberté.

Référence :
– Source : Défenseur de la cause ukrainienne, l’ex-président de la Mongolie, Tsakhia Elbegdorj, a réagi lundi avec ironie à l’interview du président russe Vladimir Poutine. Ce dernier a été interrogé pour la première fois par un journaliste occidental, l’Américain Tucker Carlson… (20 Minutes)
– Source : Tsakhia Elbegdorj, ex-président mongol, démonte en un tweet le principal argument de Poutine sur l’Ukraine (Huffington Post)
– Source : Rappelons que Tsakhia Elbegdorj a été président de la Mongolie de 2009 à 2017 et qu’il a toujours soutenu l’Ukraine. (Le Figaro)

Voir Cacher les points