Survie miraculeuse : le chat forestier retrouve sa liberté après avoir été percuté par une voiture

© l’histoire d’un couple qui recueille un chat forestier pensant que c’était un chat de gouttière

Après avoir été percuté par une voiture en août dernier près de Provins, en Seine-et-Marne, un chat forestier a été hospitalisé et a subi une opération pour réparer une fracture du fémur. Le chat forestier ressemble beaucoup au chat domestique, la famille pensait qu’il s’agissait d’un chat de gouttière !

Un chat sauvage confondu avec un chat de gouttière

Il a ensuite été recueilli par une famille dans l’Yonne. Cependant, sa convalescence ne s’est pas déroulée comme prévu… Étrangement agressif, le chat de gouttière « un peu bizarre » était en fait… un chat forestier

Un comportement agressif inattendu

Dès son retour à la maison, le chat forestier a commencé à agresser les autres chats de la famille ainsi que les membres de la famille. Dans l’incapacité de le garder, la famille a contacté le CSOS 89, un centre de sauvetage d’animaux sauvages basé à Fontaine-la-Gaillarde.

Une expérience réussie

Le CSOS 89 a pris en charge le chat forestier et a constaté qu’il s’agissait bien d’un animal protégé. Pendant plusieurs mois, le félin a été soigné et a pu terminer sa convalescence. Inès Mongin, soigneuse au centre de sauvegarde pour oiseaux sauvages (Csos), a qualifié cette expérience de « superbe expérience » et de « véritable réussite ».

Retour à la liberté

Après trois mois de soins, le chat forestier a enfin retrouvé sa liberté le vendredi 24 novembre. Il a été relâché dans la forêt d’Othe, loin des routes passantes pour éviter tout nouvel accident. Aurore Bonnot de l’office national des forêts souligne l’importance de ce félin pour l’écosystème de la forêt.

Une espèce protégée qui requiert notre attention

Le chat forestier est une espèce protégée depuis 1976. Il joue un rôle important dans l’équilibre de la chaîne alimentaire en se nourrissant de rongeurs. Gilles Pavy, inspecteur de l’environnement à l’office français de la biodiversité, rappelle que ce petit carnivore régule la population de rongeurs et limite ainsi les maladies.

Il est crucial de surveiller et de protéger le chat forestier, car cette espèce est toujours en danger. Bien qu’on observe une progression de sa présence en France, il ne faut pas relâcher nos efforts pour assurer sa survie dans son territoire. La vigilance est de mise pour prévenir tout braconnage ou toute menace pour cet animal protégé.

Source : Dicoanimaux lls pensent sauver un chat de gouttière, mais découvrent qu’il s’agit en réalité d’un chat forestier

Voir Cacher les points