A Lens-Liévin : l’agglomération distribue gratuitement des récupérateurs d’eau de pluie

Préserver l’eau en période de sécheresse : Lens-Liévin offre des récupérateurs d’eau de pluie

Dans un contexte de sécheresse croissante, l’agglomération de Lens-Liévin a décidé de prendre les devants. Elle offre à ses usagers des récupérateurs d’eau de pluie pour encourager la préservation de cette ressource vitale. Pour l’instant, c’est une expérimentation, mais la demande est forte et d’autres opérations de ce type sont prévues.

Un geste écologique pour lutter contre la sécheresse

Le Pas-de-Calais et le Nord sont en vigilance sécheresse depuis le mois d’avril. Face à cette situation, l’agglomération de Lens-Liévin a décidé d’agir. Elle offre à ses usagers un récupérateur d’eau de pluie pour les inciter à préserver l’eau. Pour l’instant, 1 000 cuves ont été distribuées, mais d’autres distributions sont prévues face à la forte demande.

Un récupérateur d’eau pour chaque jardin

Olivier Evrard, habitant de Givenchy-en-Gohelle, est l’un des bénéficiaires de cette initiative. Chaque semaine, il utilise l’eau de pluie de son récupérateur pour arroser ses plantes. Un geste simple qui permet de préserver l’eau du robinet. Pour intensifier ses efforts, il a même reçu un second récupérateur offert par l’agglomération.

Une opération coûteuse mais nécessaire

L’opération a un coût : 60 000 euros pour l’agglomération. Mais pour Lens-Liévin, il est nécessaire d’investir pour accélérer la préservation de l’eau. Chaque cuve est fournie avec un raccordement et un mode d’emploi pour encourager son utilisation.

Vers une généralisation de l’initiative

Dès la rentrée, 1 000 autres récupérateurs d’eau de pluie seront proposés. À terme, tous les habitants qui en feront la demande devraient pouvoir en bénéficier. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’action de l’agglomération en faveur de la transition écologique et de la préservation de la ressource en eau.

En conclusion, l’initiative de l’agglomération de Lens-Liévin montre que des solutions existent pour faire face à la sécheresse. En offrant des récupérateurs d’eau de pluie à ses usagers, elle encourage chacun à faire sa part pour préserver cette ressource vitale.

source

Voir Cacher les points