Toutes entreprises incluant tous les statuts juridiques tels que les SARL, SA, EURL, SAS et notamment les SASU se doivent de souscrire à une assurance professionnelle
. L’objectif étant de se protéger contre les risques de dommages occasionnés par les activités de l’entreprise à des tiers ou à des clients. De ce fait, les entreprises SASU se reposent sur les assurances professionnelles afin de supporter l’obligation de responsabilité que cela incombe. À titre de rappel, en quoi consiste une entreprise à statut juridique SASU ? Et, pour choisir une assurance adaptée à l’entreprise professionnelle SASU, quelles sont les conditions importantes d’éligibilité ? Focalisons notre attention sur les points primordiaux à connaître.
Une entreprise SASU et les assurances professionnelles
Indiquée également comme une Société par Actions simplifiées Unipersonnelle, la SASU est le dérivé d’une Société par Actions simplifiées ou le SAS. La création d’une SASU est adaptée aux entreprises qui œuvrent dans le cadre d’activités commerciales. Avec un nombre limité d’au moins une cinquantaine de salariés, la Société par actions simplifiées unipersonnelle est considérée comme une micro-entreprise. Avec ce statut, la SASU bénéficie d’avantages administratifs.
Quelle assurance est obligatoire pour une entreprise SASU ?
En termes d’assurances professionnelles, une entreprise SASU est tenue par l’obligation morale de souscrire à un contrat d’assurance professionnelle. En effet, toutes les formes juridiques professionnelles ont la possibilité de souscrire ou non à une assurance professionnelle afin de répondre des responsabilités engagées par la société auprès d’un tiers. L’assurance professionnelle obligatoire minimum pour une entreprise se trouve être l’assurance professionnelle à responsabilité civile. Ce type d’assurance professionnelle consiste à la couverture corporelle et matérielle relative aux dommages causés à des tiers (clients, salariés et autres). Toutefois, la loi exige une assurance professionnelle obligatoire pour les entreprises réglementées telles que les professionnels de la santé (médecins, infirmiers, et autres corps médicaux), les professionnels du droit (courtier, huissier, avocats ; et autres), les agents immobiliers, et autres. Cette obligation de souscription à un contrat d’assurance professionnelle concerne les SAS, les SARL, les SASU et les autres statuts. Ainsi, souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle relève d’une obligation et d’une garantie pour une entreprise SASU. Cela s’applique à l’entreprise surtout si l’activité de l’entreprise s’avère être dans la catégorie des professions réglementées.
Quels sont les atouts de souscrire à une assurance professionnelle ?
Les points bénéfiques à souscrire à une assurance professionnelle sont les mêmes pour toutes entités professionnelles dignes de ce nom. Pour une entreprise SASU, nombreux sont les bénéfices d’une assurance professionnelle pour entreprise, entre autres :
- Protection sur les risques de dommages divers ;
- Protection juridique selon le contrat d’assurance professionnelle ;
- Garanties sur l’activité, les nombres de salariés et les biens ;
- Couverture financière pour prévenir contre une perte d’exploitation.
La protection et la couverture sur les risques de dommages divers consistent à se protéger en cas de sinistre comme un vol, un incendie ou une inondation. Les dommages peuvent également être causés par l’entreprise directement, par les salariés ou par une défaillance du matériel ou autres.
La protection juridique dans les contrats d’assurance professionnelle consiste à ce que l’assurance prenne en charge les frais de justice occasionnés par des litiges entre un tiers et l’entreprise.
La couverture sur la perte d’exploitation, quant à elle, consiste à ce que l’assurance subvienne aux besoins de l’entreprise en difficulté, le temps que l’activité de l’entreprise reprenne.
« Souscrire à une assurance professionnelle est de mise pour une SASU. »
Les SASU et les conditions pour souscrire à une assurance professionnelle
Grâce à un comparateur d’assurance en ligne, une Société par Actions simplifiée professionnelle pour lancer une demande de devis et de prix sur l’assurance professionnelle adaptée à son activité. L’assureur étudie les risques auxquels l’entreprise (l’autoentrepreneur ou autres) peut être confrontée et aligne les offres suivant l’étude. Selon les offres assurances, l’entreprise se verra proposer un ou plusieurs contrats d’assurance avec les garanties et les couvertures :
- Assurance sur les locaux, les matériels utilisés ;
- Assurance sur la garantie de responsabilité civile ;
- Assurance sur la perte d’exploitation de l’entreprise.
Par le biais d’un comparateur d’assurance en ligne, les offres des assurances varient : assurance à garantie décennale, assurance auto pour les véhicules d’exploitation, la protection juridique, assurance sur les locaux professionnels, assurance multirisque et autres. Cependant, le choix d’opter pour telle ou telle assurance dépendra essentiellement des besoins de l’entreprise.
Ainsi, les critères à savoir avant de choisir une assurance SASU dépendent en priorité des points suivants :
- Les garanties sur le temps de réactivité de l’assurance ;
- La localisation de l’établissement assureur pour un gain de temps ;
- L’image de marque et la renommée de la société d’assurance ;
- Le prix des offres.
La réactivité de la société d’assurance
Face à un cas de sinistre, vous devez opter pour une assurance qui puisse réagir rapidement
. Pour cela, consultez l’avis des clients dans le comparateur.
La localisation de l’établissement assureur
Avoir une assurance à proximité contribue à un gain de temps pour votre entreprise
. En effet, les déplacements auprès de l’assurance pour les formalités n’affectent pas l’activité de l’entreprise.
La notoriété de l’assurance professionnelle
Un point important à considérer dans le choix d’une assurance est l’image de l’entreprise d’assurance
avec laquelle vous souhaitez souscrire un contrat. Pour vous aider, le comparateur reste la meilleure application.
Le prix des offres
L’un des éléments clés dans le choix d’une assurance professionnelle : le prix d’un contrat d’assurance
. Le comparateur d’assurance contribue fortement dans l’orientation de vos choix. En effet, nombreuses sont les propositions sur les assurances consultables dans ce comparateur en ligne sur les assurances. Toutefois, sachez que les prix dépendent spécifiquement de l’activité de votre entreprise, des risques auxquels l’entreprise peut être soumise, et de divers éléments à considérer par chaque établissement professionnel de l’assurance.
Ainsi, n’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels afin de vous guider dans le choix d’une assurance professionnelle pour votre SASU.
4 étapes pour dénicher la meilleure assurance professionnelle
Pour que le contrat soit à la hauteur de vos attentes, il peut être judicieux de prendre en compte quelques éléments. En effet, il ne suffit pas de souscrire la première formule qui croise votre regard. Un contrat d’assurance professionnelle avec une protection juridique doit être sélectionné avec la plus grande minutie. Avec ces 4 étapes, vous ne devriez pas perdre de temps ou d’argent.
- Vous devez bien sûr évaluer vos besoins, cela permettra aussi d’identifier les éventuels risques par rapport aux salariés, aux matériaux et aux locaux.
- Comparez toutes les offres pour mettre en avant les prix et les garanties, les assureurs n’ont pas les mêmes formules.
- Si vous avez des doutes pour cette souscription, un expert sera le seul en mesure de vous aider. Il est tout à fait envisageable de déléguer l’ensemble des étapes.
- Lorsque vous avez trouvé la perle rare, il est préférable de souscrire en ligne pour gagner du temps et même de l’argent.
La comparaison est idéale pour dénicher le meilleur contrat, mais c’est aussi une solution efficace pour confronter l’ensemble des prix. Les organismes avec des garanties similaires peuvent proposer des tarifs tout à fait différents. C’est pour cette raison que le comparateur reste incontournable.
Vérifiez que le contrat est toujours le meilleur du marché !
L’assurance professionnelle ne doit pas être négligée, car elle devra protéger vos biens, vos salariés et même les membres de votre direction. C’est pour cette raison qu’il faut souvent vérifier le marché, car vous n’êtes pas à l’abri d’une hausse du prix de votre contrat. Dans ce cas de figure, interrogez à nouveau la concurrence afin de profiter du meilleur rapport qualité/prix. Vous aurez sans doute pour des garanties similaires un meilleur tarif.
Suivez nous sur Google news
Notre média indépendant a besoin de VOUS pour se faire connaitre ! Aidez-nous en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !
Suivez-nousVoir Cacher les points
- Une entreprise SASU et les assurances professionnelles
- Quelle assurance est obligatoire pour une entreprise SASU ?
- Quels sont les atouts de souscrire à une assurance professionnelle ?
- Les SASU et les conditions pour souscrire à une assurance professionnelle
- La réactivité de la société d’assurance
- La localisation de l’établissement assureur
- La notoriété de l’assurance professionnelle
- Le prix des offres
- 4 étapes pour dénicher la meilleure assurance professionnelle
- Vérifiez que le contrat est toujours le meilleur du marché !
- Suivez nous sur Google news