La grossesse est une période qui veut que la femme enceinte accorde une attention particulière à son alimentation, car les besoins nutritionnels d’une future maman sont très spécifiques
. Aussi, il est important que la femme enceinte prenne des aliments riches en vitamines et minéraux. Ce sera bénéfique pour la santé du bébé à naitre ainsi que pour l’état de la future maman. Mais comment adapter son alimentation sans se priver des plaisirs gustatifs ? Voici quelques recettes pour aider les futures mamans à manger varié et équilibré tout en respectant les exigences liées à leur état.
Des aliments riches en vitamines et en nutriments essentiels
Pour rester en bonne santé, la femme enceinte doit manger des aliments riches en vitamines et en minéraux pour elle et pour le bébé. Ces nutriments contribuent notamment à la croissance du fœtus et au bon développement de ses tissus et de ses organes. On parle spécialement de la vitamine A, B6, C, D, E et K.
Quant aux minéraux, on a :
- Fer ;
- Calcium ;
- Magnésium ;
- Sodium ;
- Potassium et phosphore.
Pour apporter à votre organisme les bons nutriments et vous permettre de profiter de recettes gourmandes, voici quelques idées de petits-déjeuners, déjeuners, dîners et collations à base d’ingrédients utiles et faits pour une femme enceinte.
Idées de régime alimentaire à suivre pour une femme enceinte
L’alimentation est un facteur essentiel à respecter durant la grossesse. Adopter une bonne alimentation, c’est s’assurer de bénéficier de tous les apports nutritifs essentiels à la croissance du fœtus tel que le développement du cerveau, de la moelle épinière, des organes et autres.
Petits-déjeuners nutritifs et savoureux
Pour commencer la journée, rien de tel qu’un petit-déjeuner riche et varié
. Spécialement à l’attention des femmes enceintes, voici quelques idées de recettes :
- Œufs brouillés aux tomates, accompagnés d’une tranche de pain complet ;
- Smoothie riche en vitamine B6 et C composé de bananes, de myrtille et de yaourt nature.
Avez-vous saisi l’astuce pour débuter votre matinée en douceur ? N’oubliez pas les céréales complètes, car ce sont des aliments riches en fibre et en nutriment, en plus de répondre fidèlement aux besoins accrus en calories durant la grossesse.
Déjeuner à la fraîcheur des produits de saison
Le repas de midi peut être composé d’une salade variée et de crudités, qui apportent des vitamines A et C indispensables à la maman et au bébé. Vous pouvez ajouter des protéines maigres comme :
- Poisson ;
- Volaille ;
- Légumineuses ;
- Oléagineux et graines.
Cela afin d’assurer une bonne sensation de satiété pour la femme enceinte et apporter des lipides essentiels au développement du bébé.
Dîner sain et équilibré
Le soir, privilégiez des aliments qui contiennent des glucides à index glycémique faible, comme :
- Pâtes complètes ou semi-complètes ;
- Légumes cuits.
Pour le dîner, préparez un plat où l’on retrouve une bonne quantité de protéines
. La femme enceinte aura à choisir parmi la viande maigre, le poisson ou les œufs. En accompagnement, des légumes grillés ou rôtis permettront d’enrichir votre repas tout en répondant à vos préférences en matière de goût.
Autres aliments à privilégier durant la grossesse
Sachez que durant la grossesse, les femmes sont sujettes à des fringales. En effet, l’enfant qu’elle porte dans son ventre a également des besoins, ce qui explique cette gourmandise parfois insatiable. Si vous avez faim, préparez un petit encas tout en y incluant tous les aliments essentiels à la croissance de l’enfant, mais aussi pour la future maman.
Collations légères et délicieuses
Entre les repas, des collations sont recommandées pour maintenir un bon niveau d’énergie durant la grossesse
. Les dattes, le granola et les fruits secs offrent une alternative saine face à la gourmandise et apportent aussi de l’énergie aux mamans. De plus, elles contiennent des fibres et des antioxydants, ce qui est indispensable durant la grossesse. Vous pouvez également varier les plaisirs en optant pour des fruits et des légumes frais, riches en vitamine C et A.
Aliments avec ou sans gluten
Durant la grossesse
, certaines femmes constatent une diminution de leur tolérance au gluten. Avec ou sans gluten, on peut apprendre à cuisiner sainement et savoureusement. La majorité des aliments « sans gluten » contiennent souvent des sucres ajoutés et/ou des additifs chimiques. Il est donc conseillé d’opter pour des produits alimentaires non transformés et des aliments naturels.
Les produits laitiers et leurs alternatives
Les produits laitiers sont une excellente source de calcium et de vitamine D, que ce soit pour la maman ou pour son enfant
. Pendant la grossesse, il est recommandé d’en consommer quotidiennement. Toutefois, si vous ne supportez pas le lactose, les boissons végétales enrichies en calcium et en vitamine D seront une solution adaptée.
Les laits de soja, d’amandes et de noisettes sont très bénéfiques pour le corps et pour le moral, notamment à l’approche de l’accouchement.
Se nourrir correctement et de façon équilibrée est primordial pour rester en forme et en bonne santé durant la grossesse et jusqu’à l’accouchement. Les recettes proposées ici vous serviront de guide pour varier votre alimentation et de trouver des solutions pour combler les carences nutritionnelles sans renoncer aux plaisirs de la table et prendre excessivement du poids durant la grossesse.
Durant la grossesse, les femmes sont tenues de suivre un régime alimentaire strict pour le bien-être de l’enfant. Cependant, il est toujours nécessaire de compter sur les conseils des autres mamans ou des professionnels en nutrition pour connaître les aliments à consommer et à éviter.
Évitez néanmoins les aliments transformés, trop gras et trop sucrés. Surtout, il est conseillé de manger des produits frais (des fruits et des légumes), de cuisiner des repas sains et nutritifs. Bon appétit !
Suivez nous sur Google news
Notre média indépendant a besoin de VOUS pour se faire connaitre ! Aidez-nous en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !
Suivez-nousVoir Cacher les points
- Des aliments riches en vitamines et en nutriments essentiels
- Idées de régime alimentaire à suivre pour une femme enceinte
- Petits-déjeuners nutritifs et savoureux
- Déjeuner à la fraîcheur des produits de saison
- Dîner sain et équilibré
- Autres aliments à privilégier durant la grossesse
- Collations légères et délicieuses
- Aliments avec ou sans gluten
- Les produits laitiers et leurs alternatives
- Suivez nous sur Google news