J’ai récemment découvert un outil en ligne qui a changé ma vie : le compteur de mots de Dicocitations. Si vous êtes comme moi et que vous cherchez constamment à peaufiner vos écrits, je vous invite à lire la suite pour découvrir comment cet outil m’a aidé à améliorer la qualité de mes textes.
-
Mon coup de cœur : le compteur de mots de Dicocitations
Comme tout bon créateur de contenu, je suis toujours à la recherche d’outils pour faciliter mon travail et optimiser mes écrits. Je recherchais un compteur de mots et c’est ainsi que j’ai découvert celui de Dicocitations. Cet outil comme son nom l’indique permet bien sûr de compter les mots mais ce qui m’a plu ce sont les autres données.

En effet il compte aussi les caractères , et donne des informations intéressantes sur la fréquence des mots, la densité, les mots clés les plus utilisés. Les informations sur la lisibilité du texte sont ainsi particulièrement précieuses. Est-ce que mon texte ne comporte pas trop de répétition ? Est-ce que mes phrases ne sont pas trop longues ?
Statistiques pour le texte
- Nombre de mots total : 1741
- Nombre de mots uniques : 573 (32.91%)
- Nombre total de caractères : 11184
- Nombre de caractères sans les espaces : 9515
- Temps de lecture moyen (300 mots/minute) : 5 min 48 sec Info
- Temps de lecture lors d’un discours (130 mots/minute) : 13 min 23 sec Info
- Nombre de phrases : 66
Ici les premières informations sur mon texte que j’ai tout simplement collé dans le formulaire. Il peut s’agir d’un texte français mais aussi d’une autre langue car tous les accents sont traités.
-
Pourquoi je ne peux plus me passer de ce compteur de mots
Voici quelques raisons qui font que je suis tombé sous le charme de cet outil :
a. Finies les prises de tête avec les limites de mots : Que je rédige un article pour mon blog, un essai pour mes études ou un simple e-mail, je peux vérifier en un instant si je respecte les contraintes de longueur.
b. Optimiser la lisibilité : Avouons-le, personne n’aime lire un texte interminable. Grâce au compteur de mots, je peux ajuster la longueur de mes écrits pour les rendre plus agréables à lire et ainsi garder mes lecteurs captivés.
Là encore la statistique m’aide bien. Pour un texte analysé le compteur de mots me fournit les infos suivantes. Je vois que je n’ai pas de phrases longues et que mon nombre moyen de mots est de 26 ce qui est un peu élevé pour une lecture plus agréable.
Lisibilité du texte
Nombre moyen de mots par phrase : 26.4
Nombre moyen de lettres par mot : 4.6
Taux de phrases longues : 0.0% (0 sur 66 phrases)
Taux de phrases courtes : 92.4% (61 sur 66 phrases)
Écart entre le taux de phrases longues et le taux de phrases courtes : 92.4%
c. Un allié pour le référencement : Qui n’aime pas voir son blog bien classé sur Google ? Le compteur de mots m’aide à optimiser mon contenu pour le SEO en me donnant des informations précieuses sur la densité des mots-clés.
Je vous l’illustre par une capture d’écran d’un article sur les vins, ici un nuage de mots-clés est fourni.
- Comment utiliser ce compteur de mots ?
Rien de plus simple pour profiter de ce compteur de mots :
a. Rendez-vous sur la page https://www.dicocitations.com/compteur-mots.php. b. Copiez votre texte qu’il provienne de WordPress ou d’un traitement de texte et collez-le dans la zone de texte. c. Cliquez sur « Compter » et le tour est joué ! Vous obtenez instantanément les informations sur votre texte. Pratique vous pouvez aussi éditer dans le formulaire les phrases pour un recalcul.
Le compteur de mots de Dicocitations est devenu un incontournable dans ma trousse à outils de blogueur. Il m’aide à améliorer mes textes en un rien de temps et me permet de me concentrer sur l’essentiel : laisser libre cours à ma créativité. Alors, n’attendez plus et essayez-le dès maintenant ! Je suis certain que vous l’adopterez comme moi.