Sexe durant la grossesse : les réponses à vos questions

© Sexe durant la grossesse : les réponses à vos questions

Durant la grossesse, les femmes enceintes se posent souvent une montagne de questions. Mais il existe certains aspects de cet état de la femme qui incite également le ou la partenaire à remettre en question certaines habitudes. Chacun des partenaires se livre à des questionnements parfois improbables par crainte de mal faire les choses ou de faire mal au fœtus. Le sexe fait partie de ces choses qui sèment le doute pendant la grossesse. En effet, des tas de questions se posent généralement durant cette période, en rapport à la sexualité du couple.

Beaucoup d’hommes et de femmes se posent des questions sur le sexe durant la grossesse. Lorsqu’une femme est enceinte, le couple peut s’inquiéter quant aux risques encourus par le bébé au moment des rapports sexuels. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour votre couple et votre futur bébé.

Comment comprendre le désir sexuel d’une femme enceinte ?

Pour une femme enceinte, le désir sexuel ou la libido peut changer au gré des trimestres de grossesse, concrètement :

  • Au début du premier trimestre de grossesse ;
  • Durant la deuxième période de la grossesse (2e trimestre) ;
  • À la fin de la période de grossesse et jusqu’à l’accouchement.

Il faut le reconnaitre, le premier trimestre de grossesse est le moment le plus inconfortable de la grossesse. Vous avez les nausées, les fatigues, les seins sensibles et autres. De quoi diminuer l’envie de faire l’amour à votre partenaire. Par ailleurs, cette période de grossesse est plus propice pour les fausses couches et le désir sexuel où la libido des femmes enceintes se trouve modifiée malgré elles.

Au  2e trimestre de grossesse, le désir sexuel de la future maman peut tantôt s’intensifier, tantôt diminuer. Ils se matérialisent par les échanges de regards, le dégoût du ventre qui grossit, l’augmentation du flux sanguin dans le vagin, la satisfaction après une relation sexuelle.

Sexe et grossesse, est-ce compatible ?

En principe, faire l’amour en étant enceinte est tout à fait possible pour une femme. Les médecins recommandent aux couples d’avoir des relations sexuelles normales et satisfaisantes jusqu’à l’accouchement du bébé. Bien sûr, il faut prendre certaines précautions pour préserver la santé du bébé. La grossesse ne signifie pas un arrêt total des relations sexuelles ni une limitation du désir.

Les femmes enceintes peuvent donc avoir des relations sexuelles sans aucun danger pour le bébé. Ce qui compte le plus, c’est que la femme enceinte et l’enfant soient en bonne santé avant l’accouchement du bébé et que le couple établisse un dialogue ouvert et honnête sur les activités sexuelles. Il n’y a pas de raison pour que la grossesse change vos habitudes sexuelles. Si votre partenaire et vous êtes toujours à l’aise avec le sexe durant l’état de grossesse, n’hésitez pas à continuer.

Comment trouver du plaisir pendant la grossesse ?

Comment trouver du plaisir pendant la grossesse ?
Comment trouver du plaisir pendant la grossesse ?

Même si chaque situation est différente, certaines choses peuvent aider le couple à profiter pleinement des moments intimes durant la grossesse.

La première chose à faire est de rester à l’écoute de votre corps et de consulter votre médecin si des changements apparaissent. Le rythme de rapport sexuel peut également changer. Certaines positions peuvent être inconfortables à mesure que le ventre grandit et que la menstruation s’arrête.

Une bonne communication entre les membres du couple est importante pour trouver des solutions à tous les problèmes. Ne négligez pas non plus l’importance de la stimulation psychologique et physique pour obtenir le maximum de plaisir. N’ayez pas honte de discuter de vos fantasmes et sentiments intimes avec votre partenaire. Vous pouvez même essayer d’explorer de nouveaux jeux sexuels, des caresses et des stimulations sexuelles variées pour augmenter votre désir sexuel.

Peut-on atteindre l’orgasme pendant la grossesse ?

Les orgasmes sont encore possibles durant la grossesse, mais ils peuvent être différents, car le corps change lorsque vous êtes enceinte. L’anatomie du vagin change et devient plus large et plus longue, ce qui facilite les caresses intimes. Les seins deviennent plus sensibles et pleins. Ces changements modifient également la libido et les sensations.

Les femmes enceintes peuvent encore ressentir des orgasmes plus profonds et intenses qu’auparavant. Pour les hommes, cependant, il est possible que les orgasmes soient moins satisfaisants, car le volume de sperme diminue. Cela devrait toutefois s’améliorer après l’accouchement du bébé. Certains couples constatent également que leurs relations sont plus proches et plus intimes pendant la grossesse.

Quelles précautions prendre ?

Pour éviter tout risque pour la santé du bébé, certaines précautions sont à prendre. Tout d’abord, la friction doit être minimisée. Évitez les positions trop agressives et celles qui exercent une pression sur l’utérus.

Vous devez également éviter de trop boire avant les rapports sexuels et essayez de maintenir une bonne hygiène personnelle.

Si vous avez un saignement vaginal, des douleurs abdominales ou une sensation d’inconfort, arrêtez immédiatement les rapports sexuels et consultez votre médecin.

Il est également de rigueur de se protéger afin d’écarter tout risque de maladies sexuellement transmissibles (MST), cela pourrait affecter dangereusement le bon déroulement de la grossesse et la santé de bébé.

Avoir des relations sexuelles et trouver du plaisir durant la grossesse est donc possible et bénéfique pour un couple qui attend un bébé. Toutefois, discutez autour de vous et suivez les conseils de votre médecin, car chaque femme enceinte vivra sa grossesse différemment avant l’accouchement du bébé. Ne vous inquiétez pas si vous trouvez que les relations sexuelles pendant la grossesse sont différentes et semblent moins satisfaisantes. C’est normal ! Il faudra juste un peu de patience et d’ajustements pour y remédier.

Voir Cacher les points